Qu’est-ce qu’une gastroscopie et quand réaliser cet examen ?
La gastroscopie est le moyen d'investigation le plus moderne et le mieux adapté pour explorer et visualiser les lésions du tube digestif haut. C'est-à-dire de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. Cet examen peut être demandé par votre médecin traitant, suite à certaines plaintes que vous lui avez décrites, ou suite à certaines anomalies qui ont pu être constatées dans votre prise de sang, par exemple.
Comment se déroule la gastroscopie ?
Cet examen est réalisé à l'aide d'un appareil souple de fin calibre (de 6 à 9 mm) appelé endoscope. Celui-ci est introduit par la bouche ou par le nez, après une anesthésie locale de la bouche te la gorge (spray vaporisé), tant dit que le patient est placé en position couchée sur le côté gauche. En outre, une prémédication est administrée par voie veineuse par le médecin ou l'infirmière. Cette prémédication a pour effet de rendre le patient somnolent durant un court laps de temps. Ainsi, l’examen qui n’excède que rarement 5 minutes, n’est en aucun cas inconfortable pour le patient. Une fois la gastroscopie terminée, vous serez amené en salle de repos où une collation vous sera servie.
Quelques recommandations à suivre lors d’une gastroscopie
Pour réaliser une gastroscopie, vous devez bien sûr être à jeun. Autrement dit, ne plus rien manger et ne plus rien boire depuis la veille de l’examen à 22h. Si vous devez prendre des médicaments le matin, vous pouvez les amener avec vous au cabinet médical, pour les prendre éventuellement après l'examen. Attention, lorsque vous venez passer une gastroscopie, vous devez impérativement prévoir un chauffeur pour votre retour, ce même si vous paraissez ne plus avoir d'effet de cette sédation après l'examen.
Sachez également qu’entre chaque examen, le gastroscope est rigoureusement désinfecté selon une procédure stricte, afin d'éviter la transmission de toute maladie infectieuse (hépatites B, C, SIDA, etc...).
Que peut-on découvrir lors d’une gastroscopie ?
Les maladies qui peuvent être observées lors de cet examen sont multiples et variées :
- À hauteur de l'œsophage, peuvent être mis en évidence des ulcères, des infections, des diverticules, des polypes, des tumeurs, etc...
- À hauteur de l'estomac, peuvent être visualisés un ou plusieurs ulcères, une gastrite, des polypes, une tumeur, des anomalies vasculaires comme des angiomes, certaines infections, etc...
- À hauteur du duodénum sont fréquemment observés des ulcères, mais aussi parfois des infections et des anomalies de la muqueuse responsables de mauvaise absorption des nutriments, etc...
Cette énumération de pathologies n'est bien entendu pas exhaustive. Comme mentionné plus haut, votre médecin traitant songera à la réalisation d'une gastroscopie devant certains signes qui peuvent être prémonitoires d'une maladie à ce niveau : un amaigrissement, une impression de blocage pour certains aliments ou certains liquides, des douleurs à l'estomac, du "brûlant", une mauvaise haleine, une faiblesse générale, une anémie, des selles noires de manière inexpliquée, etc...
Lors de cet examen, des prélèvements peuvent-ils être pratiqués ?
Effectivement, pendant l'examen, le gastro-entérologue peut être amené à réaliser des prélèvements à l'aide d'une petite pince introduite dans l'endoscope; ce prélèvement (ou biopsie) est parfaitement indolore. Par la suite, l'analyse au microscope peut donner des renseignements précieux concernant l'une ou l'autre anomalie observée, et permet régulièrement de rechercher un microbe qui pousse dans l'estomac et qui est souvent responsable de gastrite ou d'ulcère (Hélicobacter pylori). L'analyse est effectuée au laboratoire d'anatomopathologie des Cliniques Univ. de Mont-Godinne (Pr Delos, Dr Nollevaux). Un double de cette analyse est systématiquement adressé à votre médecin-traitant.
Et si l'endoscopie est normale ?
Il arrive très souvent que, même si le patient ressent des douleurs à l'estomac, aucune anomalie ne soit observée. Dans ce cas, le médecin vous proposera probablement d'autres investigations, comme une échographie abdominale, qui permet aisément l'analyse des organes situés à proximité de l'estomac, et qui peuvent donner le même type de douleurs (foie, vésicule, pancréas, reins, rate, etc...) Cet examen est alors réalisé lors de la même consultation. Quelques fois encore, les douleurs d'estomac peuvent être simplement dues au stress.
Peut-il y avoir des complications à une gastroscopie ?
Tout acte médical, exploration ou intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complications. Dans le cas de la gastroscopie, il peut s'agir d'une hémorragie ou d'une perforation de l'estomac. Ces complications sont tout-à-fait rarissimes et requièrent parfois une hospitalisation voire une intervention chirurgicale. D'autres complications sont possibles, mais tout aussi exceptionnelles, telles que des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.