Les examens endoscopiques sont parfois désagréables voire douloureux et sont réalisés sous sédation
Sédation modérée :
Les gastroscopies et les coloscopies totales sont réalisées en général sous sédation modérée, administrée par une infirmière qualifiée, sous supervision du gastro-entérologue.
Lors de cette sédation, de petites doses de sédatif et d’antalgiques sont administrées de manière progressive, par l’infirmière, afin de diminuer la conscience du patient et d’obtenir un effet antalgique et un effet amnésique. Les fonctions vitales sont surveillées par l’infirmière (saturation en Oxygène, fréquence cardiaque, tension artérielle). De l’Oxygène est systématiquement administré. Les paramètres sont colligés dans la feuille de sédation, qui est ajoutée au dossier du patient. La surveillance est poursuivie en salle de repos.
Le gastro-entérologue autorise le départ du patient du cabinet, après discussion des résultats et évaluation de l’état du patient. Le patient s’engage à ne pas conduire, à ne pas réaliser des tâches dangereuses, et à ne pas signer des documents importants.
Sédation profonde par l’anesthésiste :
Chez les patients à risque (plus de 77ans, BMI supérieur à 37, atteinte cardiaque grave, atteinte pulmonaire sévère), la présence d’un anesthésiste est requise. La secrétaire vous questionnera lors de la prise de rendez-vous. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour évaluer si vous êtes à risque (patient ASA 3).
Vous pouvez également, même si vous n’êtes pas un patient à risque, demander la présence d’un anesthésiste pour vos examens. Un surcoût est demandé pour l’anesthésiste présent (90 à 100 euros). Un ou deux anesthésistes sont présents le jeudi.